sauvons les animaux

Sensibilisation du situation des animaux en général et l'état des animaux des rues, en particulier a khenifra et au Maroc et lutter contre toutes les formes de violence et de cruauté commis à leur sujet et la diffusion des articles Relatif à la protecti
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Association Hanane pour la Protection des Animaux et de l'Environnement

Aller en bas 
AuteurMessage
kamal
Admin


Messages : 143
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 48
Localisation : france

MessageSujet: Association Hanane pour la Protection des Animaux et de l'Environnement   Mar 13 Sep - 10:23


LES ANIMAUX AU MAROC

Si vous visitez le Maroc, vous serez certainement séduit par l’accueil chaleureux des marocains, leur gentillesse et leur bonté, cependant, une question subsiste : les marocains auraient-ils oublié que les animaux sont aussi des êtres vivants et qu’ils méritent le respect ?

En effet, la maltraitance des animaux dans ce pays est une réalité, et elle est d’autant plus visible que les chiens, les chats, les chevaux, les mules et d’autres encore, font partie intégrante du paysage. Ils sont partout, à la campagne, dans les villes, dans les rues… Mais il y a aussi ceux qu’on ne voit pas et qui souffrent à l’abri des regards. Ils sont bien souvent, comme les chevaux et les mules, le gagne-pain des plus modestes, alors pourquoi sont-ils si maltraités ? Bien sûr, la vie de nombreux marocains est difficile et beaucoup doivent travailler de longues heures pour gagner quelques sous. Est-ce une raison pour punir ceux sans qui ils auraient encore moins ?

LA VILLE DE CASABLANCA

On ne peut passer une journée à Casablanca sans ignorer la présence des animaux autour de soi. Les chiens et les chats errants sont des milliers à subir chaque jour le triste sort de la rue. Ils sont délaissés, abandonnés, victimes de cruautés, non vaccinés et non stérilisés. Les chevaux, les ânes sont les moyens de transport des plus pauvres. Ils sont traités comme de simples objets, sans âme, sans émotions. Les ramassages de chiens par la fourrière sont fait dans des conditions inhumaines.

Oui, la détresse des animaux du Maroc est bien visible, mais pour cela, encore faut-il vouloir la voir, et mieux encore… réagir !

Aidez-nous à les aider !



QUI SOMMES-NOUS ?
Nous sommes un groupe de personnes sensibles à la détresse des animaux. Depuis de longues années, Melle Hanane et d’autres personnes ont milité pour améliorer la condition des animaux de la rue.
Pour organiser l’action et l’officialiser, Melle hanane Abdelmouttalib a pris l’initiative de créer une Association qui a pris pour dénomination, Association Hanane pour la Protection des Animaux et de l’Environnement (AHPAE).
Cette association a été créée le 16 mars 2005 et son siège se trouve à son domicile 2, rue Ilya Abou Madi, dans le quartier Gauthier à Casablanca. L’Association Hanane (AHPAE) est une association à but non lucratif gérée par Dahir chérifien no 158376 du 15/11/1958 relatif à 3 Joumada al oula 1378. Numéro administratif 671 DAG.

Toutes nos actions sont menées avec le concours des autorités locales, de la SPANA de Rabat et du Service Vétérinaire de Casablanca.

Les membres de l’association sont :

Hanane Abdelmouttalib – Présidente
Jacqueline Poisson - Secrétaire Générale
Farah Abdellaoui - Trésorière
Mohamed El Mehdi Rahmani – Véterinaire

Sans oublier les membres d’honneur :

Professeur Bouayade (Rabat)
Docteur Mohamed Makhtoum (Vétérinaire à Mohammedia)


Association Hanane (AHPAE)
2, rue Ilya Abou Madi
Casablanca – Maroc
Tel : 022 27 69 38
Hanane : Tel : 075 67 75 15
ahpae@yahoo.fr


OBJECTIFS
L’Association Hanane (AHPAE) participe au niveau du Maroc à la sensibilisation du citoyen, par l’organisation de réunions et conférences concernant la protection des animaux en général et de compagnie en particulier.

Nous veillons, au niveau local, à la création et à la gestion de refuges où sont dispensés soins et traitements pour les chiens et chats délaissés ou appartenant à des personnes démunies, par l’intermédiaire de techniciens encadrés par des vétérinaires conventionnés.

Nous procèdons à l’hébergement des animaux de compagnie abandonnés et leur placement au sein de nouveaux foyers dans le cadre d’un programme d’adoption.

Nous entamons des campagnes de limitation des chiens et chats par des opérations de ramassage et de stérilisation.

Nous tendons également à coordonner nos activités avec les composantes de la société civile, collectivités locales, administrations publiques et autres associations, à organiser des rencontres amicales et officielles au niveau local, régional, national et international ainsi qu’à procéder à d’éventuels jumelages avec d’autres Associations ayant la même vocation en vertu des dispositions de la législation en vigueur.


NOS ACTIONS
TRAVAIL QUOTIDIEN DE LA FONDATRICE ET DES MEMBRES BENEVOLES

- Tous les jours, préparation des repas pour les chiens et chats : poulet, riz, conserves de poisson, croquettes et bien sûr de l’eau. Distribution des repas dans divers coins et rues du quartier Gauthier avec l’aide d’un ouvrier.

- Soins aux animaux malades, ramassage des animaux malades ou maltraités, visite chez un vétérinaire, membre de l’association. Pour les soins les plus importants et pour la stérilisation, placement des animaux à la Spana de Rabat.

- Contrôle régulier des chiens et chats après leur placement.

- Stérilisation et vaccination systématique des chats dans les marchés et dans la rue puis remise des animaux à leur lieu d’origine avec suivi et soins.

- Visite des animaleries et marchés : sauvetage d’animaux

VISITE DE L'ANCIEN ZOO DE CASABLANCA:

Dimanche 20 janvier 2008, nous avons visité l'ancien zoo de Casablanca. Malgré l'état de friche et de délabrement des cages et des bâtiments, on peut imaginer à quel point ce site avait du être magnifique avant sa fermeture. Des centaines de palmiers et d'autres arbres, un lac, des fosses aux crocodiles, des allées et des escaliers pour accéder aux différentes cages. Aujourd'hui à l'abandon, ce terrain de 10 hectares ne sert plus à rien, si ce n'est que pour abriter quelques chiens et chats errants et 5 chevaux qui, nous a-t-on dit, sont montés de temps en temps par la police municipale. Quelle tristesse de voir un si joli site abandonné! Nous avons appris par les gardiens, que depuis sa fermeture, des centaines d'animaux ont péris, faute de nourriture et de soins. Un seul animal survit encore, Diana, un singe dont nous ne connaissons pas l'âge et dont le frère est mort noyé la semaine dernière alors qu'il s'était aventuré dans le lac. Les gardiens n'ont pas les moyens de le nourrir, c'est pourquoi l'association a décidé d'intervenir.



SITUATION
NOS MOYENS

La voiture de l’Association
En 2006, grâce au don généreux de l’Association Maître Suprême, nous avons pu faire l’acquisition d’un véhicule utilitaire afin de transporter les animaux malades ou blessés.
Ce véhicule reste à la disposition de l’association et de ses membres actifs 24h/24. En outre, nous proposons des services de transport gratuits à toute personne ayant besoin d’un véhicule d’urgence: transport d’animaux jusqu’au véterinaire pour les plus démunis et bien sûr, transport d’animaux trouvés malades ou bléssés.

NOS BESOINS

Il est très important de rappeler que NOTRE ASSOCIATION NE DISPOSE PAS DE REFUGE pour abriter les animaux de la rue.
Quand cela est possible, nous trouvons un lieu pour les héberger temporairement dans l’attente d’une adoption, mais dans la plupart des cas, et surtout pour les chats, nous sommes obligés de les laisser dans la rue.

A l’heure actuelle, notre plus grand souhait serait d’obtenir suffisamment de fonds afin de nous permettre l’ouverture d’un refuge. C’est pourquoi, nous lançons un appel aux dons. Grâce à vous, les animaux de la rue de Casablanca auront peut-être la chance d’être abrités, soignés et adoptés par de bons maîtres.

ADHESION :
Vous pouvez aider l’association et soutenir son action en devenant adhérent. Votre adhésion vous permettra, pour une année civile, de prendre part aux décisions et aux votes de l’assemblée générale annuelle et de recevoir le bulletin d’informations. Formulaire d’adhésion

DONS:
Vous pouvez également nous aider en envoyant un chèque bancaire ou postal libellé au nom de « Association AHPAE » à l’adresse suivante : 2, rue Ilya Abou Madi – Casablanca – Maroc
Vous pouvez aussi faire un don en nature :
- Croquettes, pâtée
- Couvertures et draps usagés
- Colliers, harnais et laisses
- Produits anti-parasitaires
- Médicaments vétérinaires
- Coton, compresses stériles

PARRAINAGE:
Devenez le parrain ou la marraine d’un animal que vous ne pouvez pas recevoir chez vous mais qui grâce à votre contribution sera soigné par l’association. Formulaire de parrainage

FAMILLE D'ACCUEIL:
Nous recherchons des personnes qui seraient en mesure d’accueillir des animaux en attendant une adoption définitive.

BENEVOLAT:
Si vous êtes plein de bonne volonté, que vous avez de l’energie et que bien sûr vous aimez les animaux, venez nous rejoindre ! Le travail des bénévoles consistent à préparer et distribuer les repas quotidiens, assurer les visites vétérinaires, la garde et les soins des animaux, etc…

NOS SERVICES
SERVICE TAXI :

Nous mettons le véhicule de l’association à la disposition des personnes moyennant une contribution qui sera reversée entièrement à l’association et au profit des animaux.
N’hésitez pas à nous contacter :
- Si vous n’arrivez pas à trouver un taxi qui accepte votre animal dans son véhicule.
- Si votre animal doit être transporté en urgence et vous n’avez pas de moyen de transport.
Nos tarifs sont variables selon la distance à parcourir. Veuillez nous contacter pour plus de renseignements.

GARDIENNAGE:

Si vous devez vous absenter et que vous ne pouvez pas emmener votre animal avec vous… pas de panique ! Nous sommes à votre service pour la garde de vos chers compagnons. Vous pouvez partir tranquille car ils ne manqueront de rien!

Pour une période courte :
Nous vous proposons les visites à domicile : L’assistant animalier se charge de rendre visite à votre animal à domicile, de le promener, de le nourrir et bien sûr n'oublie pas les moments de jeux. A chaque visite, il remplit une fiche de passage qu'il laisse à votre domicile dès le premier jour.

Pour une période longue :
Nous assurons la garde de votre animal au domicile d’un des membres de l’association. Les animaux sont hébergés dans une résidence et doivent pouvoir vivre en cohabitation. Ils ont un accès direct à un jardin clôturé de 200 m2 et une terrasse de 200 m2. Ils peuvent également être promenés en laisse à la demande. Votre animal ne manquera ni d’attention ni d’affection !

TOILETTAGE:

Nous mettons à votre service le toilettage des chiens (moins de 10 kg) :
Shampooing/ Entretien /Coupe

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à nous contacter :
Hanane : 075 67 75 15 ahpae@yahoo.fr
Elodie : 014 82 95 50 didie_74@yahoo.fr


ADOPTION
CONSEILS:

L'adoption, un acte responsable !
Partout au Maroc, dans les refuges, de nombreux chiens et chats attendent un maître.

Adopter un animal est un acte réfléchi qui vous engage sur de nombreuses années.

On ne choisit pas un animal comme un achète un cadeau.

Un animal est un être vivant qui mérite du temps, de l'attention et de l'amour.

Adoptez est un acte responsable, il nécessite un budget pour la nourriture, les soins mais aussi un choix de vie (le sortir plusieurs fois par jour, prévoir pour les vacances, etc...).

Pensez-y, et soyez sûr qu'en adoptant vous ferez le bonheur d'un chien, d'un chat et le vôtre !
N'achetez pas, Adoptez !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://animaux-de-khenifra.forumactif.org
 
Association Hanane pour la Protection des Animaux et de l'Environnement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Institut pour la protection de la santé au naturel
» sous bardage : DWD ou enduit pour une protection efficace ?
» desinfecter eau de pluie pour la consommation des animaux
» Chasse sous terre : championnat international
» petits trucs pour vitrine miniature

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
sauvons les animaux :: animaux au maroc :: associations et fondations de protection des animaux au maroc-
Sauter vers: